Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Infodrogue
15 août 2012

Moi qui ai commencé par le joint…Et maintenant, je suis foutu !

IMG_4091

A Marseille, Place Léon Blum, les bénévoles de l’association Non à la drogue, oui à la vie ont installé leur stand de prévention sous l’ombre protectrice de « la Girafe », cette sculpture grandeur nature qui sert de pole d’échange de livres, tout au haut du marché qui longe notre Canebière.

Et tout de suite, les commentaires ont fusé.

Tel cette jeune femme qui nous a déclaré « Moi j’ai commencé par le joint… puis je me suis droguée pendant 20 ans. Et maintenant des cachets à vie. La drogue, tu vois pas venir, tu crois toujours que tu vas pouvoir gérer, mais c’est pas vrai, ça te prend et tu sais plus qui tu es tant que t’as pas eu ta dose »

Ou ce jeune homme « Oui, moi aussi j’ai commencé par le joint, comme tout le monde. Puis, j’ai pris des Ecsta pendant deux ans tous les jours; j’étais trop bien jusqu’à ce que j’aie des douleurs dans les reins, mes os craquaient à chaque mouvement, j’arrivais plus à trouver mes mots pour communiquer. Cela m’a enfermé sur moi-même. Je me suis retrouvé seul avec mes angoisses. »

Ou encore cette assistante sociale qui nous a dit qu’elle connaît bien le problème puisqu’elle intervient dans des cités où la police est faite par des dealers, où les batailles de bandes rivales font rage. Elle ne peut rentrer dans ces cités sans être fouillée et questionnée par les bandits locaux et la police officielle n’y intervient même pas.

Pour Robert Galibert, président de l’association Non à la drogue, oui à la vie, «  Et ça c’est la réalité du terrain, celle qui est dans la vraie vie et pas celle que voudraient nous faire croire les médias ou certains politiques qui, au mieux, ne savent pas de quoi ils parlent. Il est urgent de prendre le problème en main et de lancer une grande campagne de prévention. »

C'est pour cela que depuis plus de 20 ans les membres de l'association Non à la drogue, oui à la vie mettent en garde les jeunes comme les adultes en distribuant des brochures gratuites sur les drogues les plus courantes telles l'Alcool, Cannabis, Héroïne, Cocaïne, Crack, Ecstasy, LSD, Antidouleurs, Crystal Meth, Ritaline, médicaments psychotropes, drogues par inhalation.

Grâce à ces brochures, des clips vidéo, des témoignages, présentés sous forme audiovisuelle, l’éducation sur le danger des drogues prend une dimension et une efficacité nouvelles.

Pour obtenir d’avantage d’information sur les actions de l’association ou pour télécharger gratuitement les brochures « La vérité sur la drogue », visitez le site internet : www.nonaladrogue.org

 

Contact presse :

Robert Galibert : 04 42 03 56 60 / 06 20 51 17 57

info.drogue@gmail.com ou www.cestquoiladrogue.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Infodrogue
  • Information sur les réels dangers de consommer des drogues. Téléchargement gratuit de livrets d'information ou de clips vidéo. La drogue est un fléau, pas une fatalité : on peut y faire quelque chose !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité